• Georg Friedrich Haendel - Sarabande Hwv437 (1733)

     

    Georg Friedrich Haendel - Sarabande Hwv437 (1733)

     

    Georg Friedrich Haendel ou Händel (George Frideric Handel en anglais, comme il l'écrivait lui-même)
    est un compositeur allemand, naturalisé britannique, né en 1685 à Halle et mort en 1759 à Londres.

    Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Bach.
    Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans
    en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre,
    il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales
    de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.

     

    Georg Friedrich Haendel - Sarabande Hwv437 (1733)

     

    Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques œuvres très connues
    (notamment l'oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin,
    ses musiques de plein air (Water Music et Music for the Royal Fireworks)) de conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains.

     

    Georg Friedrich Haendel - Sarabande Hwv437 (1733)

     

    La sarabande est une danse lente et noble.
    L'origine, discutée, de la sarabande, paraît être espagnole, voire sud-américaine.
    L'étymologie reste incertaine.

    Stanley Kubrick utilise la "Sarabande" de Haendel pour la bande-son du film "Barry Lyndon" (1975).

     





    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars 2013 à 07:09

    Je ne suis pas très classique en musique. Peut-être le fait d'avoir eu , en internat, comme patron de celui ci,

     

    un grand organiste, et nous allions souvent à ces récitals, pas marrant pour des enfants de 11 à 14 ans.

    Les plus âgés les appréciaient peut-être...

     

    Bonne journée. Amicalement

    2
    Mardi 26 Mars 2013 à 07:32

    Bonjour Didier

    bien que je ne sois pas très classique, il en faut quand même

    comme tu nous le dis si bien ... certains films...

    également  merci  de toutes tes explications qui accompagne chaque musique

    beau travail de partage

    bisous colorés

    3
    Mardi 26 Mars 2013 à 08:29

    Encore un grand classique que j'aime bien... Merci Didier

    4
    midolu Profil de midolu
    Mardi 26 Mars 2013 à 11:24

    Une musique que j'apprécie, et qui convenait particulièrement bien au film, très " esthétique ".

    Pour moi, c'est une oeuvre associée à ce film ...

    Merci Didier.

    5
    Mardi 26 Mars 2013 à 11:53

    Alors là, oui ... de la belle musique ! Grandiose !

    Merci beaucoup Didier. Bisous

    6
    Mardi 26 Mars 2013 à 13:33

    J'ai toujours bien aimé les morceaux de Haendel

    Très bon professeur de musique qui a su faire passer les choses sans doute !

    Bises

    7
    Dimanche 31 Mars 2013 à 18:40

    Majestueux ...

    Joyeuses Pâques, Didier !

    8
    Lundi 1er Avril 2013 à 21:12

    Bonsoir Didier85,  de tout temps mes tendres oreilles ont aimé cet air sans pouvoir lui mettre un nom. Grâce à toi j'ai trouvé et en cherchant j'ai même trouvé que cette sarabande fait partie de la XIe suite.  Permets-tu que je mette la Sarabande dans mon blog. La XIe suite y ira aussi, mais pour elle j'espère que ta permission n'est pas nécessaire. à+

    9
    MarieAuxFées
    Samedi 6 Avril 2013 à 10:32

    Majestueux mais triste.

    10
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:15
    séjour linguistique

    Je me suis surprise à aimer la musique classique depuis peu et la sarabande est l'une des chansons que j'aime bien écouter pour me détendre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :